Origines et objectifs

L’origine

Depuis 2013, à l’Association des Paralysés de France d’Avignon, un projet de travail avec le corps a pris vie,  et rapidement le spectacle s’est imposé comme possibilité de dépassement de soi.

Il s’est avéré que le fait de « monter » sur scène, apportait un regain d’énergie, d’envie de vivre, de partager, de donner, sortant ainsi les résidents de l’APF de leur isolement. L’esprit d’équipe commence à faire partie des façons de voir des participants.

L’association a donc proposé au travers, notamment, la pratique de la danse, de sortir  du quotidien et de mieux intégrer le handicap à travers une expression de soi qui allie à la fois la sensibilité personnelle et la sensibilité aux autres. Il y a dépassement de soi, de ses croyances, des convictions et l’on voit changer les participants dans leur façon d’agir, de penser et d’aborder la vie.

La joie vient se glisser dans l’esprit,  ainsi que l’humour et la bonne humeur au travers du partage d’une activité de groupe.

J’ai vu des êtres seuls quand a commencé le travail, et maintenant le sentiment d’appartenance à une équipe voit le jour. Dépassement de l’enfermement, du repli sur soi car le spectacle impose de penser au public, de s’offrir à lui et donc, de moins s’écouter, de moins souffrir.

La musique faisant partie intégrante de l’approche, une sensibilité musicale et l’écoute du rythme font parties des découvertes au même titre que l’utilisation de la précision, de la mémoire, du sens de l’espace et la manière de l’occuper et d’ y évoluer.

Situations particulières au cours desquelles, il y a oubli du fauteuil et où seul reste le sentiment d’être un humain sensible et non limité. L’expérience, le vécu, bien que différents pour chacun ramène à un lien commun, un projet unique dans lequel tout le monde est impliqué et s’implique de son plein gré avec une volonté et une ténacité remarquables.

Cela nous a amené à une réflexion commune débouchant sur des objectifs à court, moyen et long terme.

Les objectifs

  • Permettre aux personnes en situation de handicap  de vivre une expérience intense de vie partagée en groupe avec un but dans le moyen terme.
  • Se montrer dans leurs personnalités et les faire participer à un projet commun, donc les sortir de la solitude intérieure.
  • Créer des rapports amicaux plus soudés grâce à une activité artistique partagée voici ce qui porte les actions de l’association.
  • Convier d’autres associations à participer à l’élaboration d’événements culturels afin de partager et d’élargir les contacts humains.
  • Viser la diversité des handicaps et la faire se retrouver à travers la création d’un festival annuel avec des temps forts en printemps, été et automne. Deux formes de structure d’accueil, la salle fermée et le plein air (si possible dans un lieu verdoyant et accueillant les fauteuils).
  • Propositions d’échanges à large diffusion sous formes de conférences, concerts, exposition, marché artisanal, ateliers, stages, d’activités diverses comme photographie, lecture, théâtre, musique, danse, chant, peinture, sculpture, écriture, exposés, tables rondes, débats thématiques. Tout cela animé à la fois par des personnes valides, mais surtout en situation de handicap.
  • Chercher une ou plusieurs salles pour créer des « cours » et des salles proprement de spectacle pour accueillir les différentes formes d’expression.
  • Rassembler autour de thématiques qui touchent tels le partage d’expériences sous forme de récit, de film vidéo (pour ceux qui ont du mal à parler) de journal écrit ( peut être aidé par un accompagnant).
  • Un de nos artistes, Romain a écrit une courte pièce théâtrale de 15 minutes mettant en scène plusieurs protagonistes et qui a été jouée lors du spectacle du 1 juillet 2016.
  • Nous voulons créer un réseau de personnes voulant participer et relier toutes les personnalités.