Accueil

       

Offrir à chacun :

 de vivre une expérience intense de vie partagée en groupe avec un but dans le moyen terme.

 de se montrer dans leurs personnalités et de participer à un projet commun, donc sortir de la solitude intérieure.

de créer des rapports amicaux plus soudés grâce à une activité artistique partagée

Voici ce qui porte les actions de l’association. 

« Scènes En Partage » est une association qui rassemble artistes, bénévoles et professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap moteur. Cette diversité  de personnes venant d’horizons différents  permet de  créer ensemble, des projets artistiques autour de la danse, du théâtre et de la musique.

« Scènes En Partage » crée des spectacles pour tous les publics valides et personnes en situation de handicap.

« Scènes En Partage » mêle  des danseurs valides avec des danseurs non valides qui pour la plupart ont  corps différents liés à diverses pathologies : infirmes moteur cérébraux, hémiplégiques, maladies orphelines.).

Ces danseurs sur fauteuils développent leurs propres gestuels tout en suivant le danseur valide. Ils se réapproprient leur corps, se réinventent et redéfinissent, le temps d’une danse en solo, duo ou en groupe, un moment d’interaction avec le danseur et le public. Les fauteuils ne sont plus vus comme un objet pour pallier au handicap mais comme un outil qui permet au corps de danser.

Les danseurs non valides investissent le devant de la scène en se laissant porter par la musique qui change la vision le temps d’une danse, d’une pièce de théâtre.

Le handicap laisse place à la fibre artistique, elle permet de se sentir vivant, de créer, partager son art qui devient une passion.  Ainsi les danseurs sur roues montrent et transmettent  une énergie alliée à une envie de se dépasser.